This is a heading
Après un parcours universitaire en droit pénal et sciences criminelles, je décide, en 2009, de suivre la formation d'agent de recherches privés. En 2011, après un court salariat dans une agence, je monte mon cabinet d'enquête.
Je comprends alors très vite toute la complexité de ce métier.
Une relation avec le client qui peut s'avérer compliqué tant sur le plan émotionnel que sur le plan professionnel surtout quand les résultats attendus ne sont pas obtenus.
Une quantité importante de règles à connaître pour rester dans le bon droit surtout sur le terrain et la prise photographique.
L'absence de prérogatives et de reconnaissance.
Un travail qui peut demander de longues heures de surveillances dans des conditions compliquées.
Un métier difficilement conciliable avec une vie de famille. Des départs en mission très souvent prévus dans l'urgence et dont l'heure de fin est impossible à fixer.
Malgré ces contraintes évidentes, j'exerce ce métier depuis maintenant 15 ans et j'ai pu vivre des moments vraiment exceptionnels.
LA RADIO M'INTERROGE
Emission On part en live
Emission Couleur FM
Que savez vous vraiment sur ce métier?
Et si je testais vos connaissances en vous proposant de participer à un quiz?
Les anecdotes les plus incroyables de ma vie professionnelle
Une cliente un peu particulière
L'enquête et la voyance ne font pas toujours bon ménage
La cliente, qui est accompagné d'un homme qui reste en retrait, me reçoit à son domicile pour mettre en place des surveillances et filatures à l'encontre de la maîtresse de son époux.
Je lui explique que le dispositif mis en place ne pourra concerner que son époux et non la maîtresse de celui-ci.
Elle me répond que dans ce cas mon intervention est inutile puisque l'homme qui se trouve dans la même pièce est son époux. Je reste très surpris par la réponse et lui demande plus d'explications.
Elle me raconte qu'elle est convaincu que la maîtresse de son époux n'est pas fidèle et qu'elle souhaite le prouver à son époux pour qu'il ne la quitte pas. L'homme, toujours à ses côtés, réagit en lui disant qu'elle perd son temps.
L'épouse continue ses explications en m'expliquant qu'elle sait que son époux est la proie d'une sorcière qui exerce de la magie noir. Elle mettrait de l'urine de souris dans ses plats quand il mange avec elle.
Je comprends vite que je ne pourrais pas intervenir dans ce dossier et leur explique. Je lui demande comment elle a pu conclure à ces explications.
Elle me répond qu'elle rencontre depuis un petit moment une voyante qui lui a apporter des lumières sur sa situation.
Je salue couple et quitte les lieux.
Une semaine plus tard, la cliente me recontacte pour me dire qu'elle sait pourquoi je n'ai pas pris son dossier. La voyante lui a dit la vérité.
Je suis un complice de la maîtresse.
Une incroyable coïncidence
Quand la famille s'en mèle
Je m'apprête à rendre mes conclusions . Son époux n'a pas, pendant les surveillances et filatures mises en place, commis d'infidélité. Malgré les doutes justifiés de la cliente et un dispositif important mis en place, aucun résultat n'est obtenu. Le timing est surement mauvais.
Des semaines passent et je me retrouve sur un autre dossier dans un autre département. Pour limiter les coûts au client, je suis hébergé chez ma tante qui ne râte pas une occasion de me partager sa palpitante vie amoureuse qui se résument par des hommes rencontrés sur des sites de rencontre.
Alors que je cherche à me concentrer sur le rapport de ce dossier en cours, elle m'interrond pour me montrer les photographies de certains de ses prétendants pour faire valoir le fait qu'elle attire encore de beaux garçons.
Je m'arrête soudainement d'écrire quand je m'aperçois que l'un des hommes ressemblent vraiment à la cible de mon premier dossier.
En posant des questions, elle m'apprend qu'elle l'a rencontré sur un site de rencontre, qu'il est marié mais que cela ne la dérange pas. Je lui demande de m'en dire plus et ses informations confirment rapidement qu'il s'agit bien de l'homme qui faisait l'objet de mes premières investigations.
Je revois alors mon rapport pour remettre à la cliente des résultats bien plus concluants.